Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
spica lili
9 décembre 2013

♡ Cœur à l'ouvrage +TUTO

Colette est née avec les cheveux oranges. Elle est ma-gni-fïque ! Cristina Cordula power

Oui je sais, je ne suis pas la personne la mieux placée dans son arbre généalogique pour faire preuve d'objectivité mais je la trouve belle. C'est comme ça.

Dire qu'au moyen-âge, les roux étaient associés au diable (les jumeaux aussi d'ailleurs). Et dire que certains enfants souffrent encore à l'heure actuelle des moqueries de leurs camarades.

Et s'il n'y avait que les enfants... Le mois dernier, dans une boutique de prêt-à-porter, une vendeuse m'a niaisement lâché : "Oh elle est rousse. Ne vous inquiétez pas, il y a de grandes chances pour que ça change." O_o Que répondre à ca ? J'ai payé le pull irlandais orange (coïncidence) en lui glissant que j'espérais que ses cheveux restent ainsi.

En parlant d'irlandais, vous saviez que 10% de la population irlandaise est rousse ? C'est la plus forte proportion après l'Ecosse. Alors que la rousseur est une couleur de cheveux qui représente approximativement 1 à 2 % de la population humaine. Merci wiki ;)

Colette, ma perle rare, est en grande partie d'origine polonaise avec un peu d'Espagne, de Flandre et d'Auvergne dans son buisson généalogique. Mais pas d'Irlande. Alors pour palier à ça, il était nécessaire de lui tricoter an Aran Sweater.

IMG_2122

Gilet 50% irlandais pour l'aspect et 50% népalais pour la matière.

IMG_2133

IMG_2125b

Il a été tricoté en Laine Népal de DROPS couleur gris clair mix 0500m achetée chez Kalidou.

Et je vous asure que 65% de laine + 35% d'alpaga = 100% de chaleur et de douceur.

Le dos est tricoté en jersey et sur le devant il y a des torsades, du point mousse, du jersey et des petits coeurs. J'adore l'association point mousse et torsade.

IMG_2123b

Je vous propose un TUTO pour le réaliser si le cœur vous en dit.

Taille du gilet : 9/12 mois (facilement ajustable en ajoutant ou en enlevant quelques mailles en largeur)

Echantillon : selon l'étiquette 17 mailles de jersey pour 10 cm et 22 rangs pour des aiguilles n°5.

Il est tricoté en 5,5 pour plus de gonflant.

Points employés : Jersey (tricoter les rangs endroits à l'endroit et les rangs envers à l'envers). Mousse (tricoter tous les rangs à l'endroit). Côtes 2/2 (sur l'endroit une répétition 2 mailles endroits et de 2 mailles envers. Sur l'envers tricoter les mailles comme elles se présentent). Torsade sur 6 mailles (se tricote comme du jersey en croisant les 3 premières mailles avec les 3 dernières tous les 8 rangs)

 

Dos

Monter 40 mailles et tricoter 4 rangs de côtes 2/2 puis du jersey.

A 13 cm diminuer pour les emmanchures de chaque côté : 1 fois 2 mailles et 2 fois 1 maille. On a 32 mailles.

A 24 cm, diminuer les 14 mailles centrales. Continuer les côtés séparemment en diminuant 2 rangs plus haut, côté encolure : 1 fois 4 mailles.

2 rangs plus haut (à 56 rangs, 25 cm), fermer en rabattant les 5 mailles restantes.

 

Devants

DROIT

Monter 22 mailles et tricoter 4 rangs de côtes 2/2 puis continuer en suivant le dessin composé de 5 mailles de jersey, 3 mailles de mousse, 6 mailles de torsade, 3 mailles de mousse et 5 mailles de jersey.

A 13 cm diminuer pour les emmanchures de chaque côté : 1 fois 2 mailles et 2 fois 1 maille. On a 18 mailles.

A 19 cm (46 rangs), diminuer, côté encolure, tous les 2 rangs : 1 fois 7 mailles ; 1 fois 3 mailles ; 1 fois 2 mailles et 1 fois 1 maille puis rabattre les 5 mailles restantes (56 rangs, 25 cm).

GAUCHE

Tricoter comme le devant droit en miroir.

 

Manches

Monter 24 mailles et tricoter 4 rangs de côtes 2/2 puis du jersey.

Augmenter tous les 6 rangs après les côtes, 1 maille de chaque côté, 5 fois. On a 34 mailles.

2 rangs plus haut diminuer de chaque côté 1 fois 2 mailles et 1 fois 1 maille.

A 40 rangs, fermer en rabattant les 28 mailles restantes.

 

Finitions

Coudre les épaules et les côtés et les manches.

Relever à la suite, le long de la bande de fermeture, de l'encolure et de l'autre bande de fermeture, 31 mailles + 56 mailles + 31 mailles = 118 mailles.

Tricoter 4 rangs en côtes 2/2.

Au 3ème rang, insérer les boutonnières aux mailles n° 3 ; 12 ; 21 et 30.

Pour réaliser les boutonnières, faire 1 jeté et tricoter les 2 mailles suivantes en même temps.

Fermer au 5ème rang.

Coudre les boutons.

 

IMG_2120

Ma poupée r(o)usse portant son irlandais.

Colette porte le gilet torsadé Cœur à l'ouvrage

Si vous réalisez vous aussi le gilet "Cœur à l'ouvrage", je serais ravie de l'admirer. N'hésitez pas à me le faire savoir. Vous pouvez me retrouver aussi sur Ravelry. Et si vous rencontrez une difficultée en le tricotant, appelez-moi à l'aide. ;)

Image 2

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour<br /> <br /> Combien de pelotes de laine faut il pour la réalisation ?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Alberte
A
Je me suis " débrouillée" comme une grande pour l'encolure de la jolie petite veste, je sais bien que je ne suis pas la seule à te demander conseil ! J'ai lu que tu avais eu des problèmes de machine à coudre mais le résultat est magnifique ! Ta jolie petite Colette a une Maman hyper douée et elle est habillée comme une princesse. ça me rappelle les modèles : Petit faune . Gros bisous.<br /> <br /> Annick.
A
Bonsoir " spica Lili ".<br /> <br /> Peut-être n'as-tu pas reçu mon message te demandant un conseil pour l'encolure de la charmante petite veste" cœur à l'ouvrage " pour ce qui est de l'encolure ? Je pensais qu'il me serait difficile de mettre toutes les mailles d'un coup sur l'aiguille et j'ai fait les 2 bordures de devant séparément !!! Faut-il que je défasse ou penses-tu que l'encolure faite séparément ça peut marcher ? Si je te pose la question, à toi experte, c'est que j'ai un doute !!<br /> <br /> Tjs en souffrance avec mon zona tenace et très pénible , les aiguilles m'aident et tes conseils sont ma thérapie.<br /> <br /> Gros bisous du Pays Basque "noyé " à toi et ta jolie poupée Colette.<br /> <br /> Annick.
A
J'ai presque fini le dos de la petite veste mais je ne vois pas d'explications pour les torsades du devant ! J'ai abandonné les aiguilles à tricoter depuis longtemps et je m'y remets pour tenter "d'oublier " les douleurs d'un vilain et méchant zona !!! Je n'ai donc plus en tête la technique des torsades......Ta petite fille est superbe, comme je te l'ai déjà dit, j'avais 2 copines qui avaient les mêmes cheveux: elles éraient magnifiques aussi. J'ai vu que tu étais du Nord, mon fils est marié dans le Pas de Calais: j'adore les Ch'tis ! Gros bisous et merci pour ton aide précieuse. Annick.
S
Je te découvre par Abracadacraft (le chute de feuille = LOVE!!), et la réflexion de la vendeuse est complétement débile!! Je rêve d'avoir de jolies cheveux (naturellement) roux depuis des années!!! Ta fille est superbe comme ça!! <br /> <br /> J'te jure, cette vendeuse, une jalouse!!
spica lili
Publicité
Publicité