Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
spica lili
12 décembre 2013

Chute de feuilles

 

J'ai un problème. Je ne sais pas si ça vous fait la même chose mais depuis que je couds et que je tricote, j'ai un mal de chien à acheter quelque chose de faisable par moi-même.

Quand je vais faire les boutiques, ça donne ça :

- 50 € pour cette jupe ? Avec 1 mètre de tissu et une fermeture, je me fais la même pour cinq fois moins cher. ( Dans économiste de la construction, il y a économiste hein :) )

- Oh la la, j'adore la coupe de cette robe ! C'est dommage que le tissu soit de cette couleur.

- Mais pourquoi ont-ils tricoté ce pull en coton ? Je veux le même en laine.

(Je crois bien que c'est maladif. Ou sociologique peut-être.)

Puis finalement je me rends à l'évidence que les journées ne durent que 24h dont 8 sont normalement quand on n'a pas de bébé consacrées au dodo. Et je finis soit par acheter l'article, soit par trouver une excuse qui tienne la route.

Une excuse valable, j'en avais une l'année dernière quand j'ai renoncé au joli pull signé Sessùn. J'étais enceinte !

Pourtant ce motif sur le devant, j'en étais dingue.

Pull en alpaga avec motif dentelle

J'ai donc tricoté, non pas une copie conforme du pull convoité, mais un pull qui répondait à mes exigences du moment. A savoir, le fameux motif "chute de feuilles", que j'ai trouvé dans mon livre 400 points de tricot de marie claire idées et phildar, et des manches courtes et froncées.

-IMG_2143b

Il est tricoté en alpaga Dropdesign couleur "jean's" qui ressemble à s'y méprendre à la couleur "mer du nord" de la Droguerie. Ça tombe bien, la mer du nord ça me parle. :)

Il est de la bonne longueur, ni trop long, ni trop court, tombant sur les hanches. Et il est tricoté droit pour ne pas mettre l'accent sur les éventuelles rondeurs.

-IMG_2145b

Les feuilles et les températures sont tombées, il ne manquerait plus que la neige tiens !

En attendant, je vous propose un tutoriel pour le cas où vous voudriez tricoter le vôtre.

-IMG_2134c

TUTO

Taille : 40/42

Echantillon : Un carré de 10 cm comprend 25 mailles et 34 rangs. Aiguilles n° 3 et n° 3,5 à adapter pour obtenir le bon échantillon.

Matière : J'ai utiliser un peu moins de 6 pelotes d'alpaca DROPS, couleur n° 8120 (en vente chez Kalidou entre autres).

 

✿ DOS :

Monter 123 mailles, aiguilles n° 3, et tricoter en côtes 1/1 pendant 4 cm (16 rangs).

Continuer en jersey, aiguilles n° 3,5.

Emmanchures : A 41 cm (140 rangs), diminuer de chaque côté, tous les 2 rangs :

- 1 x 4 mailles

- 2 x 3 mailles

- 2 x 2 mailles

- 6 x 1 maille

Il reste 83 mailles au 161ème rang.

Fente : A 48 cm (164ème rang), séparer le travail en deux et terminer un côté à la fois, en rabattant la maille centrale.

Encolure : A 60 cm (206 rangs au total), rabattre côté séparation de fente, tous les deux rangs :

- 1 x 9 mailles

- 1 x 8 mailles

- 1 x 7 mailles

Epaules : A 60 cm (206 rangs), rabattre côté emmanchure, tous les 2 rangs : 4 x 4 mailles.

 

✿ DEVANT :

Monter 123 mailles, aiguilles n° 3, et tricoter en côtes 1/1 pendant 4 cm (16 rangs).

Continuer en jersey, aiguilles n° 3,5.

Emmanchures : A 41 cm (140 rangs), diminuer de chaque côté, tous les 2 rangs :

- 1 x 4 mailles

- 2 x 3 mailles

- 2 x 2 mailles

- 6 x 1 maille

Il reste 83 mailles au 161ème rang.

Chute de feuilles : A 42 cm (142ème rang), commencer le motif central.

Encolure : A 51 cm (174 rangs au total), rabattre les 13 mailles centrales. Terminer un côté à la fois, en rabattant côté encolure, tous les deux rangs :

- 1 x 4 mailles

- 2 x 3 mailles

- 1 x 2 mailles

- 3 x 1 maille

- 1 x 0 maille

- 1 x 1 maille

- 2 x 0 maille

- 1 x 1 maille

- 3 x 0 maille

- 1 x 1 maille (207ème rang au total)

Epaules : A 60 cm (206 rangs), rabattre côté emmanchure, tous les 2 rangs : 4 x 4 mailles.

 

✿ MANCHES :

Monter 81 mailles, aiguilles n° 3, et tricoter en côtes 1/1 pendant 2 cm (8 rangs).

Continuer en jersey, aiguilles n° 3,5.

Emmanchures : A 4 cm (14 rangs), rabattre de chaque côté, tous les 2 rangs :

- 3 x 2 mailles

- 3 x 1 maille

- 6 rangs plus haut : 2 x 1 diminution

- 8 rangs plus haut : 4 x 1 diminution

- 6 rangs plus haut : 1 x 1 diminution

- 4 rangs plus haut : 1 x 2 mailles

- tous les 2 rangs : 3 x 2 mailles

- 6 rangs plus haut (90ème rang) : rabattre les 36 mailles centrales en les tricotant 3 par 3 pour froncer le haut de la manche.

 

✿ BANDE D'ENCOLURE

Relever 22 mailles sur le demi dos + 116 mailles sur le devant + 22 mailles sur le demi-dos = 160 mailles.

Tricoter en côtes 1/1, aiguilles n° 3, pendant 2 cm (8 rangs).

Rabattre.

 

FINITIONS

Coudre les épaules, les manches au corps, les dessous de manches et les côtés (possibilité de zapper cette étape en tricotant le corps sur des aiguilles circulaires jusqu'aux emanchures).

 Fermer le haut de la fente soit par une boutonnière brodée et un bouton, soit par un ruban cousu. Très tendance le nœud en ruban.

 

Chute de feuilles schéma

Chute de feuilles légende

Info taille : Le buste sur lequel le pull est exposé a été moulé sur mon corps d'avant grossesse. Je portais un 38/40 avec un tour de poitrine de 102 cm. Actuellement avec l'allaitement, mon tour de poitrine est d'environ 115 cm est j'ai encore de la marge quand je le porte. Il est très extensible.

-IMG_2148b


Bon tricot !

bande_pour article_blog-10

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci ! joli modèle !<br /> <br /> j'ai été aussi inspirée par les feuilles...
J
merci de tout ce travail !! il est trop mimi ce pull !!
C
c'est un très joli pull! j'adore les petits plis sur les épaules... merci pour le tuto!
S
Il est vraiment magnifique ! Merci d'avoir pris le temps de faire un tuto !
D
Il est superbe!!!<br /> <br /> Il faudra que je trouve du temps pour le faire. Peut-être pour le printemps...<br /> <br /> Merci pour le tuto!<br /> <br /> Je suis tombée sur la page via abracadacraft, je vais parcourir le blog, maintenant!
spica lili
Publicité
Publicité